L’origine du mot yoga vient de “jug”, métaphore de l’attelage qui relie le cœur, le corps et l’esprit. Cette discipline ancestrale serait apparue en Inde vers 5500 av JC. Les textes fondateurs sont entre autres, les Upanishad, les Vedas et la Bhagavad-gita. On peut lire ce mot pour la première fois dans les yogas sutras de Patanjali en 200 av JC.
C’est en Inde auprès de TKV Desikachar que Claude Maréchal découvre et se forme au yoga.
TKV Desikachar a lui-même reçu l’enseignement du yoga de son père Krishnamacharya, un des grands maîtres indiens du yoga.
Il propose en 1982 à Claude Maréchal accompagnés d’autres yogis de diffuser les bienfaits du yoga en Occident en l’adaptant, d’où le terme Viniyoga qui en sanskrit veut dire : application, utilisation, progression.
Pour en savoir plus, je conseille à ce sujet le documentaire « Le souffle des dieux ».
Le terme viniyoga appartient au yoga classique. On le retrouve en effet au sixième aphorisme du troisième livre des yogas sutra. Le yoga classique ou ashtanga yoga est composé de huit membres, Yamas (relation aux autres), Niyamas (relation à soi-même), Asana (posture), Pranayama (respiration consciente), Pratyâhâra (intériorisation), Dhâranâ (concentration), Dhyâna (méditation), Samâdhi (unité)
La séance de viniyoga suit cette progression, elle est donc composée de postures, de respirations, de relaxation et de méditation.
Fait prendre conscience du corps
Fait prendre conscience de sa respiration et permet de mieux oxygéner son organisme
Soulage le stress et aide à se détendre
Calme et apaise le mental
Renforce l’attention, la concentration, la mémorisation
Améliore le sommeil
Régule l’appétit et stimule la digestion
Agit en prévention contre la sédentarité
Stimule l’énergie
Le son est vibration, donc énergie, c’est pourquoi il trouve tout naturellement sa place dans la pratique du yoga par la voix, les bols et autres instruments appropriés à l’intention de la séance.
• J’aime aussi accompagner mes séances de yoga de textes inspirants et de mantras.
• Je propose aussi des séances de yoga nidra, le yoga nidra est un état puissant et unique de relaxation profonde, de clarté mentale et de conscience intuitive.
On peut le comparer à un rêve éveillé permettant de voir ses objectifs se réaliser dans sa vie.
Mes deux passions sont intimement liées dans ma pratique, c’est pourquoi je propose des ateliers de pratique et de méditation reliant ces deux passions.
Cela peut être la réalisation de mandalas, des pratiques de visualisations, des partenariats avec des structures artistiques comme le FRAC (fonds régional d’art contemporain) ou avec des personnes inspirantes portant des valeurs identiques aux miennes.
Dans le même esprit, je propose des retraites en immersion complète dans un lieu insolite, proche de la nature, celle-ci étant le plus bel écrin pour retrouver la source de soi-même.
Les retraites peuvent être organisées en association avec de l’aromathérapie, de l’ayurvéda ou autres pratiques énergétiques.
Enseignante d’arts plastiques depuis 30 ans, j’ai eu envie de faire profiter des bénéfices du yoga à mes élèves.
Je me suis donc formée et certifiée auprès du RYE (recherche du yoga pour l’éducation) afin de connaître les techniques de yoga adaptées aux jeunes.
Cette formation qui a l’avantage d’être agréée par l’éducation nationale, me permet d’animer des cours de yoga avec des objectifs adaptés, pour tous les âges.
J’interviens aussi bien en classe, qu’en atelier périscolaire et même auprès des enseignants.
J’interviens aussi auprès des communes dans le cadre des espaces loisirs pendant les vacances.